Les Créations de Vampy

Des saints et des hommes

Des saints et des ombres

Christopher Golden                                  

Quatrième de couverture:

Depuis des siècles, le Vatican a en sa possession un antique grimoire, " L'Évangile des ténèbres ", ouvrage traitant de l'un des secrets les mieux gardés de l'Église : L'existence des vampires. Mais quelqu'un a réussi à dérober le livre. Toutes les tentatives pour le retrouver débouchent sur des bains de sang, révélant peu à peu l'influence d'une secte de sorciers que Rome nourrit, sans le savoir, en son sein et qui projette l'extermination systématique des vampires.

Peter Octavian, détective privé, ayant commencé à enquêter sur la disparition de la fille d'un de ses amis policiers, est déterminé à faire toute la lumière sur ce mystérieux complot. D'autant qu'il est lui-même…un vampire...

Au sujet du livre:

Christopher Golden est un scénariste de bandes dessinées et critique de cinéma. Il a déjà reçu le prix Bram Stocker pour une anthologie consacrée aux films de terreur. Parmi les livres qu'il a écrit ( conjointement avec Nancy Hoder) nous retrouvons plusieurs tomes de la série de Buffy contre les vampires : La trilogie de la porte interdite, La pluie d'Halloween, La piste des guerriers et plusieurs autres. Il a aussi été scripteur pour quelques projets cinématographiques dont The Crow : walking nightmares. Pour les amateurs de Star Wars… il a écrit : Les ombres de l'empire.

L'écriture de cet auteur est très claire. Tout est décrit avec un soucis du détail très précis. Cela se lit relativement bien quoiqu'il survient des moments ( certains passages peu ragoûtants!) où nous devons poser notre livre pour bien digérer ce qui vient d'être lu.

Les vampires sont très classiques : teint pale, transpiration très modérée, ouïe fragile, métamorphose en créature ailée ou en brume et allergie profonde au soleil à un point tel qu'il est impératif de calfeutrer le contour des portes et des fenêtres. Pour ce qui est des moyens utilisés pour les exterminer nous retrouvons la croix, les objets en argent, le feu et naturellement le soleil.

Le personnage principal, en l'occurrence notre vampire détective, est toutefois moderne : la chasse pour subvenir à ses besoins fondamentaux est remplacée par un abonnement à la morgue du coin pour du sang frais ! Octavian a été marginalisé, bannit par ses semblables puisque, entre autres, il croit ( et il a raison !!!) qu'il suffit de se convaincre que le soleil ne peut rien contre eux pour pouvoir se mouvoir de jour. Autrement dit, il suffit de ne plus croire en ce que la religion catholique a établi comme dogmes sur les vampires ! Je trouve cette approche rafraîchissante ! Il est rare de voir des auteurs jongler avec des concepts nouveaux et ceux déjà établis depuis longtemps dans une même œuvre. Ce livre est vraiment original. Je l'ai relu avec un immense plaisir.

Le début:

A son réveil dans son appartement de Boston, Peter Octavian décide de partir à la recherche d'indices sur la disparition de la fille de son bon copain Frank. Durant sa première nuit d'enquête, à la sortie d'un bar, il croise un policier de sa connaissance qui se dirige vers la scène d'un crime. Un jeune cadre et un concierge viennent d'être tirés à bout portant dans un stationnement par un homme ecclésiastique…

Ma note pour ce livre: 9/10



11/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres